Google

jeudi 7 mai 2009

Le BCED déclare Moïse Jean-Charles vainqueur dans le Nord avec 51% des voix

Ce résultat favorable au candidat très controversé de Lespwa attend d’être confirmé à Port-au-Prince

mercredi 6 mai 2009, Radio Kiskeya

Le bureau du contentieux électoral départemental du Nord (BCED) a rendu mercredi une ordonnance proclamant la victoire dès le premier tour du candidat de la plateforme présidentielle Lespwa dans cette région, Moïse Jean-Charles, a appris Radio Kiskeya auprès du BED.

Suite à l’analyse d’une contestation que le candidat avait déposée pour revendiquer sa victoire, le BCED affirme avoir constaté que M. Jean-Charles avait obtenu 51% des suffrages exprimés après avoir comptabilisé l’ensemble des procès-verbaux. Ce score, synonyme de majorité absolue, lui permet automatiquement de rafler l’unique siège de Sénateur qui était en jeu dans le Nord avec à la clé un mandat de six ans.

Arrivé largement en tête au premier tour des Sénatoriales partielles du 19 avril, le candidat de Lespwa avait récolté 49,47% des voix devant son rival du MODEL-PRDH, Jean-René Laguerre crédité d’environ 21%.

Ce dernier, qui n’avait pas produit de contestation au niveau du BCED, se préparerait à introduire devant le bureau du contentieux électoral national (BCEN) une action en annulation contre l’élection de Moïse Jean-Charles.

Le BCED a, par ailleurs, décidé d’écarter une contestation de la candidate de la Fusion des sociaux-démocrates, Ghislaine Mompremier, arrivée en troisième position et qui réclamait le droit de disputer un second tour.

Contacté mercredi soir par Radio Kiskeya, un membre du Conseil électoral provisoire a fait savoir que le CEP n’était pas encore en mesure de confirmer l’élection au premier tour du représentant de Lespwa. Arrivé à Port-au-Prince le jour même, le président du BED du Nord, Yvon Jean Noël, devait communiquer à l’institution électorale le traitement actualisé des données ayant permis le passage du score du candidat de 49 à 51%.

Su ce résultat devait se confirmer, Lespwa, présent au second tour dans tous les départements, compterait dans ses rangs un Sénateur de plus, avec la perspective de s’emparer de plusieurs autres sièges.

Personnage très controversé au sein même de sa famille politique, Moïse Jean-Charles, ex-maire de la commune de Milot et réputé proche du Président René Préval, avait été dénoncé à plusieurs reprises par un Député de Lespwa, Hugues Célestin. Le parlementaire lui reprochait son implication présumée dans un crime de sang qui avait entraîné des poursuites judiciaires contre l’intéressé.

Les candidats de la coalition au pouvoir sont soupçonnés d’avoir reçu des contributions douteuses et utilisé les ressources de l’Etat pour financer leur campagne électorale dont l’extravagance sautait aux yeux.

Les sénatoriales du 19 avril ont été marquées par une faible participation record à l’échelle nationale et de graves violences, notamment dans le Plateau Central (Centre) où le scrutin a été annulé.

Ce désavoeu spectaculaire de l’électorat a apporté de l’eau au moulin de certains Sénateurs -dont Jean Hector Anacacis, désormais transfuge de Lespwa- déterminés à ne pas valider les pouvoirs des futurs élus en raison de leur déficit de légitimité populaire.

Fixé initialement au 7 juin, le deuxième tour, avec 10 ou 11 sièges en jeu, se tiendra le 14 ou le 21 juin à cause de certains problèmes d’ordre logistique. spp/Radio Kiskeya

http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article5887

Haïti kidnapping ; plusieurs cas recensés ces derniers jours

Les actes de kidnapping refont surface dans la capitale haïtienne, pour la seule journée d'hier au moins trois cas ont été enregistrés avons-nous appris.
Il s'agit d'une adolescente de 14 ans enlevée puis relâchée après avoir été l'objet d'agression sexuelle de la part des bandits dans la zone de « Gerarld Bataille » (nord de la capitale)
A Delmas 81 (nord est de la capitale) un jeune homme qui résistait à une tentative d'enlèvement a été blessé, alors qu'à Martissant les bandits ont réussi à enlever une femme ainsi que son enfant.
Ces enlèvements viennent allonger la liste des victimes du kidnapping en Haïti.
La police a confirmé, qu'un kidnappé enlevé samedi dernier a été blessé par balles et un autre a été tué à Delmas 24.
La scène s'était déroulée dans un quartier populeux de Delmas. Tentant d'échapper à ses ravisseurs, la première victime a été atteinte de deux balles et reçoit actuellement des soins.
L'autre kidnappé a eu moins de chance. Il a été abattu par ses ravisseurs, selon les informations obtenues par Radio Métropole. La victime est connue sous le nom d'Athanase, un fan inconditionnel de la formation musicale Djakout Mizik.
RHD http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=15169

Le ministre des affaires étrangères sera bientôt convoqué au parlement.

Le ministre des affaires étrangères sera bientôt convoqué au parlement.

Le sénat de la république entend exprimer son indignation après la décapitation le weekend dernier du ressortissant haïtien Carlos Nerilus dans le secteur de Buenos Aires un quartier de la république dominicaine.
Le président de la Commission des Affaires étrangères du Sénat de la République, le sénateur Evallières Beauplan, a déclaré que la question dépasse la compétence du chancelier haïtien Alrich Nicolas et que c'est au Chef de l'Etat René Préval qu'il revient de réagir.
Le président Préval refuse tout changement dans la diplomatie haïtienne. a déclaré le président de la commission des affaires étrangères du sénat.
Toutefois la commission décide de convoquer le ministre des affaires étrangères. La date de cette convocation n'a pas encore été fixée. Le chancelier haïtien devrait se faire accompagner de l'ambassadeur d'Haïti en république dominicaine Fritz Cineas.
Le chancelier haïtien, Alrich Nicolas, avait énergiquement condamné ce lynchage. Il a invité les ressortissants haïtiens en territoire dominicain à être vigilants, à ne pas répondre à la provocation, à éviter de se faire justice et à solliciter l'assistance de la représentation haïtienne en République Dominicaine.
RD

http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=15171

L'ambassadeur Cinéas assure que le gouvernement défend les intérêts des ressortissants haïtiens

L'ambassadeur d'Haïti à Santo Domingo, Fritz Cinéas, réitère sa détermination à œuvrer afin de consolider le climat de cordialité entre les deux peuples. Il précise qu'il n'entend pas transiger sur la défense des intérêts supérieurs d'Haïti et la protection des ressortissants haïtiens.
Il assure que sa lutte quotidienne pour défendre les intérêts des haïtiens n'est pas facile, mais est réalisée tous les jours à partir des structures du gouvernement dominicain. Il souligne que les protestations, contre les agressions des haïtiens, ne sont pas publiées dans les medias amis sont produites suivant les normes des relations internationales.
Le diplomate haïtien soutient que l'incident tragique entre deux individus ne signifie nullement que les deux Etats sont en conflit. Faisant remarquer que le gouvernement dominicain ne tolère pas les agressions contre les haïtiens, l'ambassadeur Cinéas confirme que le gouvernement haïtien a lancé une requête afin de rapatrier le corps de Carlos Nérilus, décapité le 1 mai à Santo Domingo.
De son coté l'ambassadeur dominicain à Port-au-Prince, Ruben Silié Valdez, a assuré que toutes les dispositions seront prises afin de rapatrier le corps du ressortissant haïtien.
Ruben Silié a une fois de plus condamné cet acte barbare qui reste un incident isolé. Rappelant que les haïtiens ne sont pas persécutés en République Dominicaine, M. Silié a mis l'accent sur l'excellente santé des relations haïtiano-dominicaines.
LLM
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=15166