Google

mardi 10 février 2009

Une délégation technique brésilienne dans nos murs

Renforcement de l’agriculture familiale en perspective
lundi 9 février 2009,
Radio Kiskeya
Une mission brésilienne est arrivée lundi à Port-au-Prince en vue de présenter des programmes destinés à l’amélioration du service d’eau potable et de soutien à l’agriculture dans une perspective de renforcement de la coopération bilatérale, rapporte EFE.
Le secrétaire national pour la sécurité alimentaire, Crispim Moreira, qui conduit la mission, annonce qu’il présentera des plans pour la reconstruction de citernes familiales ainsi que l’achat et la distribution d’aliments résultant du travail de petits producteurs.
Il souligne que ces plans fonctionnent avec succès dans différentes régions du Brésil. « L’expérience brésilienne dans les programmes de sécurité alimentaire et nutritionnelle qui visent des familles en situation de famine grave suscite l’intérêt du gouvernement Préval/Pierre-Louis et de la société haïtienne », a affirmé M. Moreira.
Il soutient que ce programme de renforcement de l’agriculture familiale a pour but d’augmenter l’activité des petits agriculteurs.
La délégation, qui passera cinq jours en Haïti, doit se rendre dans différentes régions du pays. spp/Radio Kiskeya

5ème dimanche pré-carnavalesque : 3 morts et 87 blessés

Deux des victimes tuées par balle, un policier arrêté
lundi 9 février 2009,
Radio Kiskeya
Trois personnes ont été tuées et 87 autres blessées à Port-au-Prince lors du cinquième dimanche des exercices pré-carnavalesques, a annoncé lundi le porte-parole a.i de la Police Nationale, Gary Desrosier.
Jean Rico Examor et Wisly Jean sont décédés par balle tandis que Amos Pierre est mort étouffé, selon le porte-parole interrogé par Radio Kiskeya. Il a aussi fait état de l’interpellation d’un policier accusé par des témoins d’avoir abattu M. Examor. Gary Desrosier précise qu’une analyse balistique est en cours en vue déterminer si le projectile ayant touché la victime était parti de l’arme de l’agent de l’ordre. Cantonné en province, celui-ci circulait armé dans la foule des carnavaliers alors que seuls les policiers en service sont autorisés à agir de la sorte.
Le policier, dont l’identité n’a pas été révélée, était placé en détention au commissariat de Port-au-Prince.
Par ailleurs, plusieurs autres personnes ont été appréhendées en posession d’armes blanches.
Renouvelant ses précédents appels à la non-violence dans le cadre des festivités pré-carnavalesques, le porte-parole de la PNH souligne dans le même temps l’implication de différentes unités de l’institution policière dans la sécurisation du site de l’événement.
L’édition 2009 du très populaire carnaval haïtien est prévue les 22, 23 et 24 février. spp/Radio KIskeya
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article5673

Le CEP reçoit les doléances des candidats écartés de la course

Le Conseil Electoral Provisoire (CEP) a mis en place un bureau de doléances chargé de fournir des informations sur les motifs du rejet des candidatures. " Cette démarche vise à consolider les acquis du processus électoral", expliquent les autorités électorales qui accordent un délai de 4 jours aux candidats pour faire valoir leurs revendications.
Plusieurs candidats ont fait part d'erreurs flagrantes en ce qui concerne les motifs du rejet de leurs candidatures. Des candidats indépendants soulignent que l'absence d'une pièce confirmant leur appartenance à un parti politique a été avancé comme motif du rejet alors que des documents de décharge ont été réclamés d'autres candidats n'ayant jamais occupé de hautes fonctions dans l'administration publique.
Lors d'un point de presse hier, le porte parole du CEP, Frantz Bernardin, a une fois de plus affirmé que la décision du CEP est définitive en ce qui concerne la liste des candidats. Se referant à l'article 191 de la loi électorale, M. Bernardin soutenu que la publication de la liste des candidats doit être comprise comme une délibération du Bureau de Contentieux Electoral National (BCEN).
Selon le porte parole du CEP, les membres de la machine électoral sont entrain de réaliser d'autres activités prévues dans le calendrier électoral " Nous avançons dans le processus en vue de l'organisation des sénatoriales", ajoute t-il. Interrogé sur la réaction des dirigeants de Fanmi Lavalas, M. Bernardin dit n'avoir pas été informé d'un recours engagé auprès de l'organisme électoral.
Dans le même temps, le président de la Fusion des Sociaux-démocrates, Victor Benoît, n'a pu rencontrer les responsables du Cep autour de la mise à l'écart de deux candidats de son parti. " Le président et le directeur général n'étaient pas présents ", a indiqué M. Benoît.
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=14752

Football : Le Racing Club Haïtien est de retour parmi l'élite, FICA craque

Le Racing Club Haïtien jouera en première division la saison prochaine après avoir dominé le groupe Sud du championnat national de deuxième division. Son seul faux pas aura été sa courte défaite au Parc Pinchinat contre la formation d ‘Adonaï de Jacmel. Après une saison en enfer, le Vieux Lion retrouvera l'élite du football haïtien, à la grande satisfaction des nombreux fans du RCH toujours solidaires, malgré la période difficile en D2. Pour son dernier match de poule finale, le Racing a fait voler en éclat la défense de l'Adonaï de Jacmel 4-1 et se qualifie pour la finale de la deuxième division au cours de laquelle, le Vieux Lion affrontera l'Association Sportive de Saint-Louis du Nord ASSL, championne du groupe Nord. Si les fans du RCH savourent la montée de leur équipe en première division, tel n'est pas le cas pour ceux du Football Inter Club Association FICA, condamné à passer une nouvelle saison en D2 en dépit d'un très bon parcours. Très laborieux lors de la série des Play-off, les Capois du FICA ont certes gagné leur dernier match 5-0 contre la formation de Vision de Hinche. Mais, cette victoire était insuffisante pour permettre à FICA d'obtenir l'une des deux places qualificatives empochées par Dynamites de St-Marc et l'Association Sportive de Saint-Louis du Nord.
La dernière place qualificative pour la montée en première division se jouera entre l'AS Grand-Goave et l'ASPDIF d'Aquin.
Guyto Rivière
guytoriviere@yahoo.fr
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=14756

Un mandat d'Aristide a été soumis au CEP

Docteur Maryse Narcisse, responsable de l'une des deux branches de Fanmi Lavalas, a soumis au Conseil Electoral Provisoire (CEP) un mandat de Jean Bertrand Aristide en date du 27 avril 2004, l'autorisant à prendre la direction du parti. Le mandat stipule que Mme Narcisse peut prendre part aux activités et choisir les candidats pour représenter le parti aux élections.
Maître Camille Leblanc, avocat de Fanmi Lavalas a soutenu que le mandat a été expédié samedi dernier aux autorités électorales. Soulignant que le mandat a été rédigé par l'ex-résident Aristide pendant un séjour à la Jamaïque, M. Leblanc rappelle que les autorités électorales avaient à plusieurs reprises adressé des correspondances à Mme Narcisse en sa qualité de coordonnatrice du parti.
Les responsables de l'autre branche de Fanmi Lavalas, Yves Cristallin et Stephen Francique contestent le mandat soumis par Mme Narcisse. L'ancien premier ministre Yvon Neptune souhaite qu'Aristide identifie clairement la personne habilitée à diriger le parti.
Par ailleurs, les autorités électorales se sont dit étonné de la réaction de la communauté internationale après la mise à l'écart des candidats de Fanmi Lavalas. Le président du CEP, Frantz Gérard Verret, qualifie de non fondées les réactions de la communauté internationale rappelant que le CEP est une institution indépendante.Il assure que les conseillers électoraux entendent respecter la constitution d'Haïti, un état souverain.http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=14755
HRV Commente:
Comment le président du Conseil Electoral Provisoire peut parler de souveraineté de l’tat haïtien justement se référant à ce processus électoral dont le financement est assuré à 75% par la communauté internationale ?
Si la Communauté Internationale refuse à débloquer les fonds il n’y aura tout simplement pas d’élection. Alors monsieur le Président du CEP revoyez votre copie sur les notions d’indépendance, de souveraineté etc…
Le pire c’est que les nationalistes invétérés qui fustigent à tout b out de champ la présence de la MINUSTAH en Haïti s’apprêtent à participer à ces élections de la MINUSTAH et la communauté internationale.