Google

lundi 19 janvier 2009

Football : Yves Jean-Bart exprime son indignation à l'endroit des détracteurs du football haïtien

Le président de la Fédération Haïtienne de Football F.H.F le Dr Yves Jean-Bart a exprimé son indignation à l'encontre de tout ceux qui s'en prennent à l'actuel bureau fédéral, dans une conférence de presse donnée au local de la fédération. Le Docteur Jean-Bart très contesté par une partie de la « grande famille du football », a dénoncé avec la plus grande rigueur, les complots visant à détruire sa personne et celle de ses collaborateurs ; en gros, les acquis du football haïtien. « Tension, angoisse, manque de ressources financières, persécutions judiciaires et politiques, menaces de mort contre les responsables de la Fédération et des dirigeants de club, manifestations de rues et graffitis, insultes », c'est en ces termes que Yves Jean-Bart a résumé les difficultés de toutes sortes auxquelles fait face la FHF. Sans vouloir citer de nom, Dadou Jean-Bart s'en est pris à un groupe bien connu qu'il qualifie de « détracteurs du football haïtien ». Selon lui, les manœuvres déloyales de ces individus visent à nuire au développement de notre sport roi. D'après le président de la FHF, ces gens-là se servent de prétexte les mauvais résultats de nos sélections ces derniers temps pour s'en prendre à lui personnellement, sans se soucier des points positifs qui ont permis au football haïtien de faire un bon sur la scène internationale, en dépit des conditions difficiles. Yves Jean-Bart a aussi dénoncé les pressions dont ont fait l'objet la Cours Supérieure des Comptes et l'ULCC pour vérifier la gestion des fonds par le Bureau fédéral. Toutes ces démarches avaient pour but, d'après Dadou, de ternir sa réputation. Ce dernier s'en est pris en outre, à certains journalistes qui se sont mis du coté des détracteurs bien connus pour participer à cette campagne déloyale, dit-il, destinée à compromettre l'avenir du football haïtien. Pour sa part, Eddy Bertin vice-président de la FHF a dénoncé les attitudes de ces gens mal intentionnés qui n'ont pour objectif, que de nuire au football, la seule activité décentralisée du pays. Enfin, le président de la Fédération Haïtienne de Football a déploré le manque de collaboration entre l'Etat et les autorités du football. Docteur Jean-Bart prend pour preuve la situation lamentable qui prévaut dans la zone du stade Sylvio Cator ou certains dirigeants des clubs sont souvent victimes de l'insécurité.
Guyto Rivière
guytoriviere@yahoo.fr
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=14646

HRV commente:
Que veut le président ?
L’environnement autour du football haïtien est carrément nauséabond. Cela explique pourquoi certaines personnalités dont la compétence ne fait aucun doute refusent catégoriquement de rentrer dans cette galère.
En qualité d’observateurs, nous ne pouvons pas faire une analyse objective des plaintes du président Dadou Jean Bart. Cependant, tenant compte justement des maigres résultats de nos sélections dans des tournois qui étaient largement à leur portée, les instances de la fédération aurait du carrément démissionner.
Qu’attendent les fans du football du football : des résultats Monsieur le Président. Votre gestion est jugée et jaugée essentiellement par rapport aux résultats.
Vous n’êtes certainement pas responsable des échecs de la sélection olympique, ni du naufrage de la sélection senior en éliminatoires de la coupe du monde devant les Antilles néerlandaises, Le Salvador et le Costa Rica, ni de la débâcle des grenadiers à la coupe digicel de la Caraïbe, ni de l’élimination des moins de 17 ans, ni de l’élimination des U20, une génération pétrie de talents.
Le responsable c’est justement le gouvernement central qui n’alloue jamais les fonds nécessaires pour la préparation des compétitions. Mais justement Monsieur le Président, votre travail c’est de faire en sorte que les instances officielles prennent en compte les besoins du football. Donc c’est de votre responsabilité.
Vous savez Monsieur le Président vous dites avec une pointe d’orgueil que le Football est la seule activité décentralisée du pays. Là, vous confondez décentraliser et haïtianniser. Notre football est un exemple typique de l’haïtiannisation du football. Basé sur une mauvaise interprétation des principes démocratiques et surtout sur le « tout moun se moun », n’importe qui peut faire n’importe quoi, n’importe comment dans notre football.
L’organisation de notre championnat nationale est un vrai bordel. Trop d’équipes de football dans des villes trop pauvres. Des équipes de première division qui ne sont que des équipes communales…des villes sans stades homologués. Un stade silvio Cator qui en peu plus…
Vous parlez de la reconnaissance du football haïtien sur le plan international. Oui. Vous avez raison. Les U17 ont joué la Coupe du monde. Ce ne fut que le fait d’un heureux hasard. La preuve est que cette même génération vient de se faire sortir des éliminatoires comme U19. Nos actuels U17 ont été sortis au premier tour. Un miracle ne se répète pas deux fois.
Oui. Nos joueurs évoluent à l’étranger. En Argentine, en France en Espagne. Mais aussi et surtout aux Antilles françaises et à Porto-Rico. Et en matière de reconnaissance sur la scène internationale, la participation dans les grands tournois est importante aussi.
Ceux qui veulent absolument évincer les autorités actuelles du Football haïtien ne sont pas forcément mieux que ceux qui sont sur place maintenant. Mais il est intéressant que les amants du sport roi réalisent pour une fois l’entente sacrée, mus par un seul leitmotiv : Sauver le football haïtien…Sans rancune Monsieur le Président !

DEJA DEUX MORTS

Inquiétant « malaise » d’un huissier audiencier de Port-de-Paix, Maxo Marhone, auteur d’un témoignage sur le numéro 2 de la Police du Nord-Ouest décédé dans des circonstances non encore élucidées
L’absorption d’une substance toxique par l’huissier à ne pas écarter, selon une source médicale
Posté le jeudi 15 janvier 2009 Par Radio Kiskeya
Un huissier audiencier du Tribunal de 1ère instance de Port-de-Paix (Nord-Ouest), Maxo Marhone, a été retrouvé hébété jeudi après-midi dans une zone retirée de la ville dénommée « La belle place », rapporte le correspondant local de Radio Kiskeya. Marhone qui aurait perdu beaucoup de son sang par les voies respiratoires, se trouvait dans la soirée dans un état critique dans un hôpital de la ville où une source médicale ayant requis l’anonymat a évoqué l’éventualité de (...)

-----------
Pas encore de conclusions sur la mort du commissaire Philippe Jean Raymond, dit la DCPJ
L’officier de police n’avait été ni interpellé ni brutalisé, selon le chef de la police judiciaire, Frantz Thermilus
Posté le jeudi 15 janvier 2009 Par Radio Kiskeya
Le directeur central de la police judiciaire, Frantz Thermilus, a annoncé jeudi que l’expertise toxicologique recommandée par le parquet de Port-au-Prince n’a pas encore été réalisée en vue de faire le jour sur la mort du commissaire de police Philippe Jean Raymond. Sans vouloir faire la moindre révélation, le chef de la DCPJ a déclaré lors d’une conférence de presse que des hypothèses provisoires sont retenues suite à la transmission des résultats de l’autopsie (...)
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article5599

Machine arrière du gouvernement sur le nouveau régime de taxation du secteur des Télécommunications

Les firmes de télécommunications satisfaites de la décision du gouvernement de faire retrait d’un nouveau régime de taxation du secteur
Consultations et négociations déjà initiées par les différents acteurs
Posté le samedi 17 janvier 2009 Par Radio Kiskeya
Les entreprises de télécommunications mobiles, Voilà – Digicel – Haïtel, opérant en Haïti ont présenté vendredi dans un communiqué leurs remerciements au Gouvernement de la République « pour la célérité avec laquelle il a accepté d’ouvrir avec elles le dialogue autour du projet de loi fiscale sur les télécommunications déposé par le gouvernement le 6 janvier 2009 ». Selon le communiqué des firmes de télécommunications, « cette ouverture ne fait que confirmer le désir (...)
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article5602
HRV commente :
Première grosse et inquiétante bourde de la gestion Préval/Pierre-Louis. Comment un gouvernement peut-il se permettre d’agir avec autant de légèreté sur un sujet aussi important que le budget de la nation ? Pourquoi en Haïti sommes-nous condamnés à faire les choses à l’envers ? Comment peut-on élaborer un budget en contemplant une nouvelle loi qui crée des impôts sans avoir consulté ni ses conseillés, ni les responsables du secteur ?
Ceci est d’autant plus incompréhensible dans la mesure où un décret présidentiel vient juste de créer une commission formée d’experts pour travailler sur des thèmes tels que la compétitivité.
Le fait d’annuler une proposition dont le retombées étaient prises en compte dans l’élaboration du budget national ne mérite aucun applaudissement. Les autorités devraient faire leur mea culpa et promettre de mieux gérer les choses de l’Etat.
Cette bourde, pour ne pas dire cette connerie enlève un peu du superbe et de l’espoir qui ont entouré et accompagné la nomination de Madame Michèle Pierre Louis comme chef du gouvernement.

HAITI RECOIT LA VISITE DE SES CHERS AMIS : MICHAELLE JEAN DU CANADA, LA REINE SOFIA D’ESPAGNE, ALBERT RAMDIN DE L’OEA

"La reconstruction et la responsabilisation", nouveau leitmotiv de Michaëlle Jean
La Gouverneure générale du Canada pousse désespérément le pays de ses origines vers le changement tant attendu
Posté le samedi 17 janvier 2009 Par Radio Kiskeya
La Gouverneure générale du Canada, Michaëlle Jean, a appelé à la reconstruction d’Haïti, la responsabilisation de ses élites et l’engagement citoyen, lors d’une réception organisée en son honneur et en celui de son époux, Jean-Daniel Lafond, vendredi soir en la résidence de l’ambassadeur canadien, Gilles Rivard. « L’urgence d’agir est irrévocable. Il faut activer les processus, activer les machines, réparer les infrastructures routières et renforcer le (...)
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article5604

"Fini le temps des bilans, place à l’action", affirme Michaëlle Jean à son arrivée
Déterminée, la Gouverneure générale du Canada ne cache pas son ambition de contribuer au développement de son pays natal en proie à d’énormes difficultés
Posté le jeudi 15 janvier 2009 Par Radio Kiskeya
La Gouverneure générale du Canada, Michaëlle Jean, est arrivée jeudi à Port-au-Prince pour une visite de travail de quatre jours qu’elle a placée sous le signe de l’action en faveur du développement d’Haïti, son pays d’origine. Accueillie sur le tarmac de l’aéroport international Toussaint Louverture par le Président René Préval, Mme Jean, qui estime que « l’heure du bilan est passée », a indiqué qu’elle est venue annoncer des actions importantes (...)
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article5598

La Reine d’Espagne en visite en Haïti mardi
Arrivant de Santo Domingo, Sofia, qui sera reçue par le Président Préval, visitera des régions que les cyclones avaient dévastées et se rendra compte des réalisations de la coopération espagnole
Posté le vendredi 16 janvier 2009 Par Radio Kiskeya
La Reine Sofia d’Espagne effectuera mardi prochain une visite en Haïti dans le cadre d’une mini-tournée régionale destinée au renforcement de la coopération espagnole qui la conduira également en République Dominicaine, rapporte vendredi une dépêche d’EFE datée de Madrid. Accompagnée de la ministre espagnole à la coopération internationale, Soraya Rodrìguez, l’épouse du Roi Juan Carlos s’entretiendra notamment avec le Président René Préval et visitera des zones (...)
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article5601


Prochaine visite en Haïti du secrétaire général adjoint de l’OEA, Albert Ramdin
Le groupe des pays amis d’Haïti et des institutions internationales rétèrent leur soutien aux prochaines élections et au développement du pays
Posté le samedi 17 janvier 2009 Par Radio Kiskeya
Le secrétaire général adjoint de l’Organisation des Etats Américains (OEA), Albert Ramdin, doit incessamment effectuer une visite en Haïti pour débattre avec les autorités haïtiennes de plusieurs questions, dont les prochaines élections, annonce un communiqué de l’organisation hémisphérique en date du 16 janvier. M. Ramdin en profitera pour rencontrer également des responsables de l’Organisation des Nations Unies en Haïti autour de l’assistance supplémentaire aux (...)….
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article5603
HRV COMMENTE :
Un des points chauds et selon toute vraisemblance positifs de l’actualité haïtienne de ce weekend est sans doute la valse des bons amis d’Haïti en ce début d’année. L a présence de personnalité importante du monde politique et de star de « mondanité » servira de socle important dans le remplissage des grilles de réalisations du président Préval. Il pourra certainement parler du désenclavement et de la fin de l’isolement du pays dans son bilan comme chef d’Etat.
Il aura certainement un mot pour l’amélioration de la conjoncture en matière de sécurité citoyenne, une pensée pour la stabilité politique car encore une fois et grâce surtout à la MINUSTAH il finira son deuxième mandat.
Nous qui observons et recherchons des résultats palpables sur la qualité de vie de nos concitoyens nous aurons du mal à applaudir ces acquis de l’actuelle administration. Et nous aurons même une tendance à nous poser cette question à savoir à quoi à servi tout ce va et vient vers Haïti.
Nous rejoignons donc pleinement la logique et le bien fondé de la déclaration de Madame Michaëlle Jean réclamant la fin des bilan pour passer à la concrétisation des réalisations tout en exigeant la responsabilisation e tous les membres de notre société.
Si les dirigeants de nos partis politiques avaient la capacité de comprendre ce message et de réaliser que leur participation ne devrait pas se limiter à appuyer ou à s’opposer au gouvernement, à participer aux élections, ils contribueraient à faire de leurs institutions de vrais centres de formation civile et citoyenne et obtenir une mentalité plus humaine propre à des citoyens imbus de l’esprit de leur responsabilité dans la société en établissant avec une grande lumière l’importance entre le droit et le devoir, et l’importance du droit fondamental de tout être vivant qui est de rester en vie !
Quand on se rend compte que nous sommes déjà en 2009 et qu’en 2010 il sera question d’élections présidentielles, on se dit putain ! que le temps passe vite !