Google

jeudi 6 novembre 2008

Accord de 2 millions de dollars US entre Taiwan et Haïti pour l’aménagement de la plage Pointe Sable à Port- Salut

Port-au-Prince, le 5 novembre 2008 – (AHP) – Les gouvernements haïtien et taïwanais ont signé mercredi un accord de 2 millions de dollars US en vue de l’aménagement de la plage Pointe Sable à Port- Salut, (Sud d’Haïti).
C’est le ministre haïtien du tourisme Patrick Délatour et son homologue de la planification et de la coopération externe Jean Max Bellerive qui ont représenté le gouvernement haïtien à la cérémonie de signature de ce mémorandum au ministère du tourisme.
Pour Patrick Délatour, la signature de cet accord constitue une preuve de la volonté du gouvernement haïtien de planifier le futur du pays.
L’idée de mettre en valeur l’une des plus belles plages du pays a commencé à faire son chemin depuis le mois d’avril 2007 a rappelé Patrick Délatour soulignant que le tourisme constitue un vecteur clé dans le développement économique d’un pays.
Il a remercié le gouvernement taïwanais qui, dit-il, a toujours soutenu des projets d’envergure en Haïti. Taiwan s’est impliqué à fond dans l’aboutissement de ce projet, poursuit-il, tout en exprimant le souhait que les deux gouvernements continuent de travailler ensemble en vue de sa pleine réalisation.
De son coté, le ministre de la planification Jean Max Bellerive a fait savoir que le tourisme est l’un des secteurs prioritaires du Document de Stratégie Nationale pour la Croissance et la Réduction de la Pauvreté (DSNCRP).
La signature de ct accord est une preuve, dit-il, de sa mise en œuvre.
Il salue l’exemple de coopération entre Haïti et Taiwan pour la réhabilitation de la plage Pointe Sable de Port Salut. Il a également indiqué que d’autres projets répondant aux revendications des citoyens haïtiens doivent être mis en œuvre. Le député de Port Salut, Pierre Louis Joseph Nelson a remercié les deux gouvernements au nom de tous les habitants de sa circonscription.
Selon lui, avec les travaux d’aménagement qui vont être effectués au niveau de la plage Pointe Sable de Port Salut fera de cette ville une véritable destination touristique.
L’ambassadeur taïwanais en Haïti, Mien Sheng Shu, a pour sa part indiqué que son pays est heureux de participer au développement de l’industrie touristique en Haïti.
Il appelle tous les secteurs concernés à s’investir en ce sens. C’est la firme taïwanaise Overseas Engineering & Construction (LTDA SA) qui devra exécuter ce projet.
Les travaux qui dureront moins d’une année devraient démarrer sous peu selon le ministre Délatour.
http://www.ahphaiti.org/ndujour.html

HRV Commente :
Le pragmatisme des Taiwanais a toujours fait la différence en matière de coopération. Ils savent sur quel terrain ils fonctionnent et prennent les précautions de rigueur.
Eux ils n’ont rien à cirer de la décentralisation qui en Haïti est synonyme de brigandage financier et de brassage. Quand il s’agit de financer un projet en Haïti, ils mettent les sous, ils choisissent eux-aussi leurs compagnies de façon à s’assurer de l’exécution normale du projet, avec les résultats escomptés.
Au grand Dam du Maire et du député de Port-salut ils ne verront pas un rond de ce projet.
Mais on est tout à fait persuadé que la plage sera aménagée comme il faut.

Arrivée en Haïti de 113 nouveaux casques bleus guatémaltèques

Un contingent supplémentaire pour assurer la rotation des troupes
jeudi 6 novembre 2008, Radio Kiskeya

Un nouveau contingent guatémaltèque de 113 militaires est arrivé jeudi à Port-au-Prince où il doit intégrer la Mission de stabilisation de l’ONU (MNUSTAH) dans le cadre de la rotation des troupes, a annoncé à Ciudad de Guatemala une source officielle.
Selon l’agence espagnole EFE, 7 officiers supérieurs, 13 officiers subalternes, 39 spécialistes en appui logistique, 49 policiers militaires et 5 interprètes font partie de ce bataillon, le septième à être déployé en Haïti depuis l’arrivée, en 2004, des casques bleus. 13 femmes se trouvent également parmi ces soldats de la paix.
Le contingent centraméricain sera remplacé le 20 février 2009, au terme d’un séjour de six mois.
Les pays d’Amérique latine sont les principaux contributeurs de troupes de la MINUSTAH, dont les composantes militaire et policière s’élèvent à environ 9.000 hommes. spp/Radio Kiskeya
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article5393

Dénonciations de plusieurs cas de corruption dans des mairies

Les édiles de Saint Marc, Savanette et Léogane sont accusés de corruption par des citoyens de leurs communes respectives. L’un des maires assesseurs de Saint Marc, Achille Janvier, dénonce la gabegie qui caractérise la gestion du cartel municipal de Saint Marc. Il soutient que le maire Bona Charles dépense des sommes importantes dans des projets alors que les résultats ne sont pas visibles.

" Il n’y a pas de pièces justificatives pour les dépenses a part les fiches de carburant ", dit-il souhaitant un soulèvement de la population.

Dans le même temps, des membres de 4 organisations paysannes ont fermé les portes de la mairie de Savanette, le mardi 4 novembre afin de dénoncer la corruption des membres du cartel municipal.

Ils réclament le limogeage du maire, Jeantes Belfort, coupable selon la cour des comptes de détournement de fonds publics. " Plus de 1 million 26 000 gourdes ont été volés ; nous ne reconnaissons plus l’autorité de ces personnes", ont indiqué les manifestants.

De son coté, le maire Belfort explique que la Cour des Comptes n’a pas voulu accepter les pièces justificatives qu’il a soumises. " Le montant en question a été dépensé dans des projets au profit de la population ", argue t-il.

Par ailleurs, à Léogane, le maire Santos Alexis clame son innocence, 4 jours après sa libération. " J’ai été libéré grâce à une pétition de l’Association des Maires de l’Ouest acheminé au délégué départemental", dit-il révélant qu’il a été appréhendé pour double nationalité.

Faisant remarquer qu’il n’a jamais été l’objet d’un ordre d’interdiction de départ le maire Santos explique qu’il s’apprêtait à voyager avec seulement 2 000 dollars US. " Je devais avoir une rencontre avec le maire de Santiago", ajoute t-il.
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=14304

Accord de 2 millions de dollars US entre Taiwan et Haïti pour l’aménagement de la plage Pointe Sable à Port- Salut

L’historien dominicain croit que le gouvernement d’OBAMA exercera de la pression sur le pays en faveur des haïtiens.

Par Rosa Lugo
Traduit en français par JJ pour HRV
Mercredi 5 novembre 2008.
L’écrivain historien dominicain Bernardo Vega considéra que le gouvernement du président récemment élu des Etats-Unis, Barak Obama, exercera politiquement de la pression sur la République Dominicaine pour trouver une solution à la présence des milliers d’haïtiens dans le pays.Il dit que cela arrivera à cause du fait qu’OBama soit entouré de conseillers du groupe des Kennedy, lesquels insistent beaucoup sur le sujet des haïtiens vivant en République Dominicaine.Il rappelle que dans le pays résident des dizaines d’haïtiens qui ne peuvent pas aller à l’école, ce qu’il qualifie d’inacceptable sur le plan international. Interrogé à travers le programme « el Dia », Vega annonce que l’équipe latino-américaine d’Obama n’est pas constitué de gens très expérimentés, pour cette raison il n’y aura pas d’expectatives dans le domaine de l’immigration.Il a signalé que quoique le président des Etats-Unis ait compté sur les votes des latino-américains pour arriver à la maison blanche, ceux-là n’ont pas la capacité suffisante pour influencer certaine prise de décision.
« Et comme je le dis des dominicains, je le dis des honduriens, les mexicains comptent au moment de voter. Mais après ils ne possèdent pas de représentant au congrès pour défendre leurs positions autour de ces thèmes ».
http://www.elcaribecdn.com/articulo_multimedios.aspx?id=191337&guid=3FE71733CC994F2CA8F17F65AFA6A65D&Seccion=63