Google

lundi 19 mai 2008

35 000 emplois bientôt créés grâce au Canada

Le Canada financera 15 projets afin d'alléger les effets de la pauvreté dans les quartiers défavorisés de Cité Soleil et des Gonaïves et, ainsi, contribuer à l'apaisement social en Haïti. A cet égard, une entente a été signée vendredi à l'hôtel El Rancho par l'Agence canadienne de développement international (ACDI) et différents organismes haïtiens
François Montour, chef de la coopération canadienne en Haiti, lors de la signature des accords (Photo: Cardichon Homère)
« Ces projets viennent en appui aux efforts du gouvernement haïtien dans sa quête de trouver des solutions aux problèmes criants auxquels la population haïtienne fait face actuellement », a dit François Montour, chef de la coopération canadienne en Haïti.

Les 15 projets touchent l'irrigation, la production vivrière et maraîchère, l'assainissement, la réhabilitation des infrastructures et le recyclage des déchets. Ils seront mis en œuvre avec la mairie de Cité soleil, celle de Port-au-Prince et des Gonaïves ainsi que des organisations de quatre régions du pays.
Les fonds - de plus de cinq millions de dollars canadiens - seront administrés par le Centre de gestion des fonds locaux de la coopération canadienne en Haïti, en collaboration avec le Fonds développement et emploi (FODEM) et le Fonds « bati lavi ».
Wilson Louis, maire de Cité Soleil (Photo: Cardichon Homère)
Le FODEM entend créer rapidement des emplois, temporaires ou durables. Ils permettront à des milliers d'Haïtiens de gagner leur vie tout en favorisant la mise en valeur des ressources et du capital humain. Selon M. Montour, cette aide canadienne s'inscrit dans deux logiques complémentaires en rapport avec la crise qui prévaut actuellement dans le pays : la création d'emplois et de revenus pour améliorer l'accès des populations aux produits alimentaires, et des mesures structurantes de relance des activités productives, en particulier activités agricoles. « Ces projets contribueront à la réduction du chômage en créant plus de 5 000 emplois permanents, dont quelque 2 000 pour les femmes. Plus de 30 000 personnes chaque jour pourront aussi trouver un emploi temporaire. »
De son côté, Stephen Moïse Junior, maire des Gonaïves, a déclaré que le « Projet bati lavi » devrait aider beaucoup la population gonaïvienne, après toutes les difficultés encourues au cours des quatre dernières années.
« Je souhaite que ma municipalité bénéficie grandement des retombées de ces projets », a-t-il dit, précisant que des travaux d'assainissement ont déjà commencé dans sa communauté.

4. Michel Constant, représentant du ministère du Plan et de la planification (Photo: Cardichon Homère)
Wilson Louis, maire de Cité Soleil, s'est dit fier d'accueillir dans le plus grand bidonville du pays le Projet « bati lavi». Il a souligné que celui-ci apportera des changements positifs au sein de sa communauté. « A travers ce projet, plus de 300 maisons du quartier de Bois Neuf endommagées lors des violences qui ont secoué Cité Soleil en 2004 seront réhabilitées, a dit M. Louis, ajoutant qu'il rêve que les habitants du bidonville puissent enfin respirer un nouvel air.

Stephen Moïse Junior, maire des Gonaïves (Photo: Cardichon Homère)
Pour sa part, Michel Constant, représentant du ministère du Plan et de la Coopération externe, a fait remarquer que dans le but d'aider les communautés locales à se doter d'un cadre de vie acceptable et plus propice au développement socio-économqiue, un séminaire de formation avait été organisé au profit des organisations partenaires de l'ACDI du 13 au 16 mai.
« Ce séminaire visait à fournir aux différentes organisations communautaires qui sont partenaires de l'ACDI les connaissances de base nécessaires pour mettre en oeuvre des projets en conformité avec la vision et les normes de la coopération canadienne », a-t-il indiqué.

Amos Cincir

cincir2005@yahoo.fr
Faut-il applaudir avec les mains et les pieds ce projet qui fait intervenir plus de 5.000.000 ?
Le bon sens nous conduirait sur cette piste mais cependant nous sommes en Haïti. Le pays ou tout est possible. Le pays ou le mot le plus courant dans les discussions au niveau de la société est la corruption.
Avec l’âge de la décentralisation, il revient aux mairies et aux autorités locales de gérer ces projets.
Quelles compétences ? Quelles expertises ?
Autant d’interrogations non anodines.
En tout cas il faut s’attendre à ce que ces projets destinés à Cité Soleil et la ville des Gonaïves pourraient devenir assez vite un sujet de scandale ou une pierre d’achoppement.
Patientons.

Dix athlètes haïtiens qualifiés pour les J.O.2008

Joël Brutus et Ange Mercie Jean Baptiste disputeront les Jeux Olympiques de Beijing en judo. Le dernier tournoi de qualification aux Jeux Olympiques de Beijing s'est tenu à Miami au James L. Knight Center, le dimanche 11 Mai dernier.
Au tableau des résultats, le judo haïtien affichait six médailles, cinq de bronze gagnées par Joël Brutus (+100kg), Variotho Tibert (81kg), Raymond Daguilh 60kg, Edeline Bien-Aimé (63kg), Nadjeda Gena (70kg) et une médaille d'argent par Ange Mercie Jean-Baptiste (57kg).
Finalement après ce dernier tournoi qualificatif, deux athlètes ont trouvé leur billet pour représenter le judo haïtien aux prochains Jeux Olympiques de Beijing en août 2008 : Joël Brutus (en +100kg), et Ange Mercie Jean-Baptiste en 57kg.
Une fois de plus le judo haïtien sera présent aux Jeux Olympiques comme il l'a toujours été depuis l'instauration des qualifications après les Jeux de Barcelone en 1992.
Joël Brutus et Ange Mercie Jean- Baptiste retrouvent Azea Gustamar qui représentera Haïti en boxe au Jeux Olympiques de Beijing. En Athlétisme Haïti sera représentée par Dudley Dorival, Nadine Faustin, Moïse Joseph, Dayana Octavien, Frantz Valbona, Steve Délice et Ginou Etienne.Soit un total de dix athlètes.
http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=57611

Franck Etienne préoccupé par la corruption endémique

L’écrivain Franck Etienne est préoccupé par les révélations de l’ex- premier ministre désigné, Ericq Pierre sur la corruption dans le secteur politique. " J’ai connu Ericq Pierre lorsque j’avais 28 ans c’était un bonhomme sérieux, aujourd’hui je ne prends pas ses déclarations á la légère", déclare l’écrivain qui invite á la réflexion sur l’ensemble des problèmes du pays." Il faut sortir le pays du marasme pour se lancer dans l’espace de développement ", dit-il précisant que la peur immobilise ceux qui sont animés de bonne volonté.
Intervenant á la rubrique " Invité du jour" de radio Métropole, Franck Etienne a qualifié la situation actuelle de dramatique. " Nous sommes corrompus á la dérive parce que nous sommes emprisonnés dans un magma puant et répugnant", lance t-il.
Tout en se défendant d’être pessimiste le célèbre écrivain haïtien soutient que la pourriture a atteint toutes les couches sociales.
Il critique les décideurs politiques qui manquent d’imagination pour sortir le pays du marasme. " Nous n’avons jamais été aussi bas", argue M. Etienne qui continue à enseigner, écrire et peindre.
Franck Etienne, peintre, soutient que 20 ans après son style s’est perfectionné et il a changé de medium.
Ancien ministre de la culture, Franck Etienne avoue que les 4 mois passé au gouvernement de Lesly Manigat constituent un accident dans sa carrière. " L’expérience a été enrichissante parce qu’il m’a permis de comprendre qu’il y a incompatibilité entre un artiste et un responsable de poste politique", ajoute t-il.
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=13758

Les députés de la CPP rejettent les accusations de corruption

Les députés du Bloc Concertation des Parlementaires Progressistes (CPP) sont en colère en raison des accusations de corruption lancées par Ericq Pierre. La presse a pu obtenir vendredi des copies des chèques octroyés á plusieurs organisations ou des Casecs par le premier ministre démissionnaire Jacques Edouard Alexis.
Pendant ce temps, des députés sont montés au créneau pour dénoncer un complot arguant que l’opération est normale et régulière. Le député de Port-Salut, Joseph Nelson Pierre Louis, rejette toute connotation politique de l’appui de la primature. Il avoue avoir reçu un chèque de 400 000 gourdes dans le cadre d’un appui à la construction d’une école tout en faisant remarquer qu’il ne s’agit pas d’un " deal" politique.
Elu sous la bannière de L’Alliance, Nelson Pierre Louis soutient que d’autres élus dénoncent l’appui parce qu’ils ne font pas partie des bénéficiaires. Un autre membre du bloc CPP, Joseph Joël Louis, fait remarquer qu’il n’a pas reçu de chèque en son nom puisqu’il avait œuvré en tant que facilitateur dans la présentation d’un projet de sa circonscription. " Le projet permettra d’améliorer 5 Kilomètres de route ", dit-il tout en admettant que les chèques ont été remis avant la séance de ratification du choix d’Ericq Pierre.
Le député Gasner Douze explique que le programme de subvention ne date pas d’aujourd’hui et s’inscrit dans le cadre d’un appui aux collectivités. " Il s’agit d’un mensonge, les députés ont accompagné les Casecs dans la présentation de projets á la primature", ajoute t-il. Par ailleurs, les députés dénonciateurs estiment qu’une soixantaine de députés et sénateurs auraient reçus ces chèques datant du 26 avril 2008.
En réaction, le juriste Osner Fevry, critique l’indécence et l’attitude éhontée de ces parlementaires corrompus. " Un député doit légifèrer et n’a rien a voir avec des chèques", lance t-il faisant remarquer que le premier ministre démissionnaire n’est pas habilité á signer des chèques de cette nature. Maître Fevry réclame une enquête de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) en vue de condamner les élus corrompus.
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=13759
Commentaires :
Le fait que les députés récusent les accusations n’a pas la capacité de surprendre personne. On ne s’y attendait pas à mieux. Peu importe les arguments escrimés par nos chers parlementaires, les haïtiens toutes tendances confondues, restent convaincus que les cas de corruption sont légions et rien ne se fera pour essayer de freiner ce fléau.
Maintenant l’attention doit être portée vers les collectivités qui ont été bénéficiées par la bonté de leurs députés. Là ou il y a gros sous, poussent aussi les cris des mécontents qui seront automatiquement écartés des listes de partage.
Il faudra voir sur le terrain le développement des projets dans la phase d’exécution.
Ce sont là des éléments qui permettront de dévoiler la face de cette choses hideuse qui persiste trop longtemps comme ce masque au rictus mortuaire que nous ne voulons pas regarder de peur que l’image ne nous prive à jamais de notre sommeil.
Les autorités compétentes ont de quoi s’occuper, s’ils arrivent avant toute chose de démontrer pattes blanches et aussi comme on dit chez nous « yo pa gen grenn zanno kay ofèv »
Hélas dans un système ou la corruption s’est érigée en loi c’est comme les animaux malades de la peste.

René Préval tourne officiellement la page « Ericq Pierre » en remerciant publiquement ce denier pour la disponibilité dont il a fait montre

Formation d’un gouvernement d’union : "Unité pour la production nationale, contre la famine et la hausse des prix" Dimanche 18 mai 2008.
Radio Kiskeya
Le chef de l’Etat, René Préval, a mis un terme dimanche aux rumeurs intenses qui circulaient sur son éventuelle intention de soumettre à nouveau au Parlement le nom de l’agronome Ericq Pierre comme premier ministre.
Intervenant sur l’esplanade du Palais national (siège de la présidence) à l’occasion du 205ème anniversaire du bicolore national et de la fête de l’Université, M. Préval a remercié l’agronome Pierre pour l’entière disponibilité au service du pays dont il a fait montre, en acceptant d’abandonner ses activités et d’être nommé au poste de premier ministre.
Le chef de l’Etat en a profité pour annoncer sa volonté de former un gouvernement d’union, avec la collaboration des partis politiques, du Parlement et des autres secteurs de la vie nationale. Faisant référence au slogan « L’union fait la force » ayant présidé à la création du drapeau en 1803, M. Préval a convié les haïtiens à la lutte, dans l’unité, en faveur de la production nationale, contre la famine et le phénomène de la vie chère. Il a en ce sens mis l’accent sur le fait que les émeutes de la faim d’avril dernier se sont inscrites dans le cadre d’un phénomène global, affectant Haïti ainsi que d’autres pays.
A propos de la stabilité politique qu’il présente comme un objectif essentiel au succès de la lutte contre la misère, René Préval a félicité le premier ministre démissionnaire, Jacques Edouard Alexis, et les membres de son gouvernement, pour les efforts qu’ils ont déployés pour garantir la stabilité, jusqu’aux événements d’avril et à la crise politique qui s’en est suivie. Il a relevé le contraste entre l’euphorie de l’année dernière lors de la commémoration du bicolore nationale et la tristesse de cette année, en la même occasion. Il a en ce sens mis l’accent sur les difficultés du moment, notamment les problèmes économiques et la crise politique.
La cérémonie de commémoration du 205ème anniversaire du bicolore national a été plus que sobre. Outre le chef de l’Etat, seul le recteur de l’Université d’Etat, l’agronome Jean Vernet Henry, a eu à prononcer un message de circonstance. Différentes unités de la Police Nationale d’Haïti ont réalisé une brève parade, au rythme de la fanfare du Palais National. C’était ensuite autour des élèves de différents établissements scolaires de la capitale d’effectuer eux aussi une parade et des exhibitions sur la pelouse du Palais National. [jmd/RK]
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article5036
Commentaires:
Rien de nouveau dans le discours du Président Preval. Des paroles de circonstances, des paroles vides de sens. Duvalier les a répétés ; Aristide aussi, les militaires putchistes. Les résultats sont les mêmes.
En ce qui concerne le cas de Monsieur Pierre Ericq Pierre qui vient de balancer un coup de pied dans la fourmilière de la corruption, on aurait aimé qu’il ne disparaisse point du panorama politique haïtien.
Ses idées, sa vision, ses compétences devraient être utilisées pour le bien du pays. On ne saurait déplorer un succès éventuel de sa gestion mais nous sommes persuadés qu’aujourd’hui on gardera le doute de ne lui avoir pas donné sa chance, une chance de servir le pays.
Nous aimerions le voir porter le flambeau de ce rassemblement pour la rupture permettant aux haïtiens de penser autrement pour agir autrement.

Crise alimentaire : don de 7.000 tonnes de nourriture et de 20 millions de dollars d’aide alimentaire d’urgence de l’USAID à Haïti

Bénéficiaires visés : populations les plus vulnérables des zones urbaines et rurales
Dimanche 18 mai 2008.
Radio Kiskeya
L’Ambassade des Etats-Unis en Haïti a annoncé vendredi dans un communiqué l’arrivée prochaine au pays de trois bateaux transportant environ 7.000 tonnes de nourriture en provenance des Etats-Unis, « dans le cadre du plus grand programme d’aide alimentaire au développement de l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID) à travers le monde ».
En plus de ces 7.000 tonnes de nourriture, l’USAID fournira un montant initial de US$20 millions d’aide alimentaire d’urgence à Haïti.
Cette assistance sera programmée par le biais du Programme Alimentaire Mondial (PAM) et des Organismes Volontaires Privés des États-Unis. Cette aide sera estimée à approximativement 30.000 tonnes de produits de base, comme le blé, le riz, les haricots et de l’huile végétale.
Afin d’effectuer les premières expéditions au plus vite, l’USAID utilisera des stocks de nourriture déjà entreposés au Texas, précise le communiqué de l’ambassade américaine.
Cette nourriture sera utilisée pour l’alimentation d’urgence à travers un système de sécurité défini en faveur des populations les plus vulnérables dans les zones urbaines et rurales ciblées. Elle devra aussi servir à nourrir des écoliers dans les centres scolaires avec des rations à emporter dans les familles pauvres.
L’aide viendra par ailleurs en support au programme dit de « travail contre nourriture » (Food for work) dans les systèmes d’irrigation, les infrastructures routières et la réhabilitation des terres arables érodées, en vue de renforcer la production agricole et de créer des emplois.
L’annonce de cet important don de l’USAID à Haïti survient au lendemain de la participation, le 7 mai à Managua (Nicaragua), du président haïtien, René Préval, à un sommet de chefs d’Etat et de gouvernement de l’Amérique Latine et de la Caraïbe sur la sécurité alimentaire dans la région.
Le sommet avait réuni également des chefs d’Etat et de gouvernement des pays membres de l’Alternative bolivarienne pour les Amériques (ALBA : Venezuela, Nicaragua, Cuba). Le président du Venezuela, Hugo Chavez, qui y avait pris part, avait annoncé le déblocage de 100 millions de dollars pour le plan régional de production alimentaire. [jmd/RK]
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article5035
Commentaires:
Aujourd’hui le problème ce n’est plus la quantité de don disponible. Don en nature ou don en espèces. Le problème c’est la gestion propre de ces biens. Haïti est synonyme de corruption. L’ancien premier ministre désigné a eu le cran de le dire. Personne ne peut oser nier cette réalité. Elle explique aussi pourquoi Haïti fait encore partie des nations les plus pauvres malgré l’attention le support de la communauté internationale.
Au nom de quoi cette Communauté continue sans se poser les bonnes questions, sans tenir compte de cette réalité, a renflouer les caisses de l’administration publique avec des prêts ou des dons, ces caisses qui se comportent comme de vrais tonneaux de Danaïde ? Au nom de quel principe ? La non-ingérence dans les affaires de l’Etat ? Pourtant il existe une force de l’ONU qui accompagne Haïti sur le chemin de la démocratie… La croisade anti-corruption doit être l’affaire de tous y compris de nos amis qui nous viennent en aide.